Créer une entreprise avec des amis : une fausse bonne idée ?

Créer une entreprise avec vos amis ou l’un de vos amis est un projet motivant, mais y réfléchir deux fois serait nécessaire afin de savoir si le projet lui-même pourra aboutir ou non. Quels sont les avantages d’une entreprise entre amis ?

Les avantages de créer une entreprise avec vos amis

Une relation d’amitié, qu’elle ait été nouée dans un cadre professionnel ou ailleurs, peut déboucher sur le projet de création d’entreprise. Une telle association doit être basée sur une relation de confiance. Une bonne connaissance de l’autre est toujours bénéfique si les 2 partenaires savent bien s’organiser. Quels autres avantages pour une entreprise entre amis ? Vous connaissez les points forts comme les faiblesses de votre ami. Vous saurez dès le commencement si votre ami sera capable d’honorer ou non votre collaboration. Une association réussie repose sur 3 choses : le respect, la confiance et la complicité. Vous pouvez toujours compter sur le soutien de votre ami tout au long de l’aventure. Une telle association peut être une mauvaise idée dans certains cas.

Les risques d’une création d’entreprise entre amis

Outre les avantages d’une entreprise entre amis, à quels risques pouvez-vous vous attendre ? S’associer pour l’unique besoin de gagner de l’argent peut s’avérer être une mauvaise idée. Au cas où l’entreprise ferait face à des difficultés (situation inévitable pour les nouvelles entreprises), votre ami sera capable de laisser tomber pour chercher de l’argent ailleurs. S’associer par faiblesse est également déconseillé. Il se peut que vous ayez de meilleures idées à proposer mais vous n’oseriez peut-être pas à faire le pas par peur de commettre une erreur. S’associer à votre ami pour lui faire plaisir est aussi une idée à écarter. Entre autres, s’associer avec votre ami par précipitation peut mener directement à l’échec. La création d’entreprise est un projet qui mérite mûre réflexion. Il nécessite beaucoup de patience et des études de marché approfondies.

Opter pour une association sérieuse et durable

Sécuriser une association entre amis est la seule manière de parvenir à un projet de création d’entreprise réussi. Rédiger un pacte d’associés ou un pacte d’actionnaires est indispensable. Il anticipe les situations de désaccord et les séparations. Ledit contrat définit les modalités de règlement en tant qu’associés. Un pacte d’associés est un document juridique. Il ne nécessite pas de publication ni d’enregistrement. La majorité des clauses qui le composent concernent les cas de cession de parts. Le contrat peut aussi contenir le partage des responsabilités. Une fois que vous serez certain que vous pouvez compter sur une telle association, vous pouvez monter votre entreprise amicale.

Quel statut juridique choisir pour entreprise ?
Qui peut me soulager dans la gestion des démarches et formalités juridiques ?