Quel statut juridique choisir pour entreprise ?

Les repreneurs d’entreprises et les entrepreneurs sont toujours confrontés à un problème de choix de statut juridique.Pour être certain de choisir la forme juridique idéale, il importe de faire le rapport entre ses besoins et l’envergure de son projet. 

Trouver le statut juridique idéal sur Formalizi

Il n’est pas toujours une mince affaire pour les entrepreneurs de trouver le bon statut juridique adapté au projet de son entreprise et flexible à ses besoins. Pour que ce parcours de création d’entreprise ne soit pas une casse tête, Formalizi.fr  est la solution clé-en-main. Ce site propose des services à caractère juridique pour les entreprises en phase de création, tout en facilitât le choix de statut juridique adapté. Que vous souhaitez créer une SCI ou encore une EURL, les formalistes experts s’occupent de votre dossier. Plusieurs informations à propose de l’entreprise seront sollicités. Vous régularisez votre statut juridique en quelques clics seulement, tout en faisant une belle économie de temps.

Travailler seul ou avec associé, quels statuts juridiques choisir ?

La création d’une entreprise dépend également du nombre de personne qui contribue au projet. Cinq (5) types de statut juridique s’offrent à tous les porteurs du projet souhaitant travailler à son propre compte. En cela, il peut choisir de créer une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle ou SASU. Il peut également opter pour un statut juridique EI, une Auto Entreprise ou AE, une forme juridique EIRL, sans oublier le statut juridique EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). En revanche, pour constituer une entreprise avec deux ou plusieurs associés, il est possible d’adopter une structure sociétale avec les statuts juridique en Société A Responsabilité Limitée SARL, en Société en Nom Collectif SNC, en Société par Actions Simplifiées ou SAS ou encore en Société d’Exercice Libéral SEL.

Tout savoir sur le statut SCI

La SCI ou la Société Immobilière Civile s’agit d’une société civile de patrimoine. Ce statut peut être adopté pour les personnes qui partagent un même bien. C’est une forme sociétale à part entière constituée de au moins de deux associés qui font leurs apports soit en nature, soit en numéraire. Il y a diverses formes de SCI, à savoir, la SCI d’attribution, à capital variable, familiale, SCI de gestion et de location ainsi que la SCI construction vente. Opter pour une SCI permet de profiter plusieurs avantages de régime patrimonial et fiscal. Les formalités de création passent par la rédaction des statuts, l’enregistrement au centre d’impôt, la publication de l’avis de constitution ainsi que l’immatriculation de la SCI.

Qui peut me soulager dans la gestion des démarches et formalités juridiques ?
Créer son entreprise sur internet, c’est possible ?