Création d’entreprises: en baisse de 9%

Durant le premier semestre de 2012, 38.402 entreprises ont été créées. Une bonne nouvelle relativisée par le fait que ce nombre est en baisse de 9% par rapport à la même période en 2011.

Selon le bureau Coface Services Belgium qui publie l’étude, il s’agirait d’ailleurs des chiffres les plus bas depuis 2005. Même en 2008, année de crise internationale, 43.399 entreprises avaient été créées durant le premier semestre. La Wallonie s’en sort mieux que le reste du pays.

Si l’on affine les chiffres an niveau régional, 57% des starters de ces six premiers mois de 2012 se trouvent en Flandre, 29% en Wallonie et 14% à Bruxelles. La chute la plus forte du nombre de starters est enregistrée en Flandre (-10,2%), suivi de Bruxelles (-9,5%), tandis que le recul était le moins fort en Wallonie (-8,9%). Dans le Sud du pays, 35% des nouvelles entreprises ont été fondées dans le Hainaut, suivi de la province de Liège (32%), le Brabant-wallon (15%), la province de Namur (11%) et la province du Luxembourg (7%).

Les secteurs privilégiés par les nouveaux entrepreneurs sont le commerce de détail (6%), la construction (4,5%), les bureaux de conseil (3,8 %), les restaurants (2,8%) et les cafés (1,7%). Il s’agirait d’ailleurs (chiffres SNI) de secteurs particulièrement sensibles aux faillites. «Cela vaut certainement pour le secteur de la construction, l’horeca et le commerce de détail qui, mois après mois, frôlent des sommets dans le bilan des faillites» dit-ton au SNI. Un starter averti…

Deloitte coache les jeunes entrepreneurs
Trente jours pour payer