Partager son expérience « eurégionale »

Avec le projet « Extensio », l’UCM de Liège souhaite stimuler les échanges entre starters, PME et organismes d’accompagnement situés dans l’Euregio (Liège, Hasselt, Maastricht, Aachen, Eupen).

À la base, plusieurs organismes d’accompagnement s’associent dans un projet commun pour stimuler l’entrepreneuriat au-delà des frontières linguistiques immédiates. Porté sur les fonts baptismaux par l’Unizo de Hasselt, l’UCM de Liège, les Chambres de commerce de Maastricht, Grunder Region Aachen, Basse-Meuse Développement et la WFG (Eupen), Extensio se propose d’élargir les esprits et de stimuler les starters et les PME locales à s’implanter ou à développer leurs affaires dans l’Euregio. Un projet financé par la Région wallonne et par l’Union européenne.

Cette zone géographique pourtant si proche semble encore très lointaine à un grand nombre d’entreprises, pour des raisons de disparités linguistiques et culturelles. N’oublions pas que ce territoire, dont la superficie s’apparente à un mouchoir de poche au niveau européen, compte près de trois millions de consommateurs disposant d’un niveau de vie moyen très élevé. Il y a là un potentiel important trop souvent ignoré par l’entrepreneuriat liégeois de petite taille.

Concrètement, Extensio va agir sur plusieurs niveaux. Avec, tout d’abord, la mise en réseau de starters et/ou PME existantes avec des organismes d’accompagnement de la région cible. Mais aussi la mise en réseau de starters et/ou PME existantes avec des entreprises wallonnes qui ont déjà développé leurs affaires dans l’Euregio.
Autres projets : l’organisation d’un concours du starter « eurégional », une enquête sur les freins à la création d’entreprise dans l’Euregio et l’échange d’expériences entre organismes accompagnateurs.
À ce stade, on recherche des TPE et PME (jusqu’à 50 personnes) qui auraient déjà franchi le pas du « commerce eurégional » ou qui se seraient déjà installées dans une autre région de l’Euregio. L’objectif est de constituer une base de données d’entreprises disposées à partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Jérôme Crahay, conseiller entreprise de l’UCM, au 04/221.65.23.

Deloitte coache les jeunes entrepreneurs
Trente jours pour payer