Une enquête d’un grand moteur de recherche sur l’emploi, où plus de 35 000 Européens ont été interrogés, montre qu’environ une personne sur deux avoue avoir eu des relations amoureuses au travail.

Disons donc d’emblée que la situation est  problématique pour vous si le sentiment amoureux n’est pas réciproque de votre part !

Dans ce cas, il vous faudra clairement dire à votre collègue que vous ne partagez pas son sentiment !

Comment ?

•    En aparté, sans témoin pour ne pas le(la)  mettre en difficulté par rapport aux autres collègues •    En adoptant une attitude ferme, non ambigüe. •   Dire « non » en n’étant « ni paillasson ni hérisson » : expliquez votre refus sans blesser la personne mais en exigeant le respect de sa part également.

S’il (elle) persiste ?

•    Il  faut savoir que la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, adapté par l’article 4 de la loi du 10 janvier 2007 prévoit la protection des travailleurs contre le harcèlement sexuel au travail qui est décrit comme « tout comportement non désiré verbal, non verbal ou corporel à connotation sexuelle, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.» •    Votre entreprise doit donc vous protéger, recadrer les comportements inadéquats et vous renseigner sur la procédure interne à suivre (personnes de confiance au sein de l’entreprise, conseillers en prévention -aspects psychosociaux de votre Service externe de Prévention)

Et si vous aussi vous êtes amoureux (se) d’un(e) collègue au travail ?

Sachez que selon Loïck Roche, « la plupart des rencontres sur le lieu de travail sont éphémères. C’est souvent cinq ou six mois, et cela se termine. Il est rare qu’une relation intime perdure entre collègues. Mais il y a aussi de vraies rencontres amoureuses sur le lieu de travail.

Selon ce spécialiste, il  faut vraiment rester lucide avant de basculer dans une relation intime ou affective avec un ou une collègue. C’est une prise de risque pour soi mais aussi pour l’entreprise. Garder sa relation secrète est une façon de se protéger car les gestes affectifs sur le lieu de travail sont dérangeants, car ce n’est pas le lieu approprié à cela ne pas mettre en danger l’entreprise dans ses valeurs. Le mariage, l’union officielle des couples sur le lieu de travail permet justement de le dire aux autres plus simplement, c’est une façon d’officialiser la relation.