Partager son expérience “eurégionale”

Avec le projet “Extensio”, l’UCM de Liège souhaite stimuler les échanges entre starters, PME et organismes d’accompagnement situés dans l’Euregio (Liège, Hasselt, Maastricht, Aachen, Eupen).

À la base, plusieurs organismes d’accompagnement s’associent dans un projet commun pour stimuler l’entrepreneuriat au-delà des frontières linguistiques immédiates. Porté sur les fonts baptismaux par l’Unizo de Hasselt, l’UCM de Liège, les Chambres de commerce de Maastricht, Grunder Region Aachen, Basse-Meuse Développement et la WFG (Eupen), Extensio se propose d’élargir les esprits et de stimuler les starters et les PME locales à s’implanter ou à développer leurs affaires dans l’Euregio. Un projet financé par la Région wallonne et par l’Union européenne.

Cette zone géographique pourtant si proche semble encore très lointaine à un grand nombre d’entreprises, pour des raisons de disparités linguistiques et culturelles. N’oublions pas que ce territoire, dont la superficie s’apparente à un mouchoir de poche au niveau européen, compte près de trois millions de consommateurs disposant d’un niveau de vie moyen très élevé. Il y a là un potentiel important trop souvent ignoré par l’entrepreneuriat liégeois de petite taille.

Concrètement, Extensio va agir sur plusieurs niveaux. Avec, tout d’abord, la mise en réseau de starters et/ou PME existantes avec des organismes d’accompagnement de la région cible. Mais aussi la mise en réseau de starters et/ou PME existantes avec des entreprises wallonnes qui ont déjà développé leurs affaires dans l’Euregio.
Autres projets : l’organisation d’un concours du starter “eurégional”, une enquête sur les freins à la création d’entreprise dans l’Euregio et l’échange d’expériences entre organismes accompagnateurs.
À ce stade, on recherche des TPE et PME (jusqu’à 50 personnes) qui auraient déjà franchi le pas du “commerce eurégional” ou qui se seraient déjà installées dans une autre région de l’Euregio. L’objectif est de constituer une base de données d’entreprises disposées à partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Jérôme Crahay, conseiller entreprise de l’UCM, au 04/221.65.23.

Deloitte coache les jeunes entrepreneurs
Trente jours pour payer