Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Le recouvrement des créances en tant qu’entrepreneur peut être difficile. C’est pourquoi il est important d’engager une société de service de recouvrement lorsque les dettes ne sont pas payées. Cela évite les tensions croissantes entre les partenaires commerciaux et les difficultés financières importantes.

Société de recouvrement : de quoi s’agit-il ?

Les créanciers peuvent faire appel à un cabinet de recouvrement pour réclamer le remboursement d’une dette à un débiteur. Ce cabinet de recouvrement intervient entre créanciers et débiteurs sur demande, permettant aux créanciers de solliciter leurs services. Une société de recouvrement obtient les paiements dus à leurs clients par des moyens extrajudiciaires. La plupart du temps, ces clients sont des entreprises commerciales qui présentent des abonnements nécessitant des paiements périodiques, tels que des fournisseurs d’énergie, des fournisseurs de téléphone et d’Internet, des fournisseurs de télévision et des locataires. Il est plus efficace pour les grandes entreprises de faire appel à une société de recouvrement au lieu de passer par le système judiciaire pour chacune des créances. Mais toute intervention de ce professionnel en recouvrement de créances nécessite une signature d’un certain contrat avec le créancier. Une fois que le débiteur a payé le créancier, le contrat prend fin, que le délai soit passé ou non. De plus, la société de recouvrement doit prévoir une police d’assurance responsabilité civile professionnelle dans le contrat. Pour recouvrer une créance, cette société va utiliser deux méthodes. Pour commencer, elle va envoyer une lettre de mise en demeure. Au cas où la lettre serait ignorée, elle va ensuite tenter un appel téléphonique. Il est à noter que les sociétés de recouvrement ne disposent que de ces deux méthodes pour obtenir le remboursement des dettes. Consultez Eurofides pour en savoir plus.

Faire appel à un cabinet de recouvrement pour une procédure amiable

Le recouvrement de créances peut être plus facile lorsqu’un débiteur fait appel à une société de recouvrement de créances. Cette dernière possède l’expertise nécessaire pour conduire à bien le règlement des créances. Elle est souvent contactée en cas de factures impayées, par exemple. Il est également possible de faire appel à ce cabinet de recouvrement de créances lors de procédures à l’amiable et de redressement judiciaire. En travaillant avec une société de recouvrement de créances pendant ces procédures, vous pouvez démontrer votre intégrité, votre professionnalisme, et votre amitié avec vos clients. Cela renforce également la confiance entre vous et vos clients. Pour le bien de votre activité professionnelle et de vos finances, recourir au service d’une société de recouvrement est essentiel pour recouvrir vos créances. Il est à noter que si vous engagez cette société, vous serez à la charge de ses frais engagés.

Procédure après expiration d’un délai de paiement d’une dette

Il est également possible de faire appel à une société de recouvrement pour recouvrer rapidement les dettes que vous n’arrivez pas à récupérer. Il est dans votre intérêt de faire appel à un cabinet de recouvrement pour intervenir en votre nom auprès des clients qui paient souvent leurs factures en retard. Cela peut être fait légalement et vous sera bénéfique car l’agence s’efforcera de promouvoir vos intérêts auprès de ces clients. Après le redressement judiciaire, la société de recouvrement peut intervenir selon un processus convenu. Pour éviter que les clients ne fassent faillite, la société de recouvrement de créances à l’amiable exige un dépôt de garantie et organise les paiements pour les créanciers. Cela favorise le recouvrement des créances et permet aux créanciers de poursuivre leurs activités comme d’habitude. L’expertise d’une société de recouvrement aide à déterminer la solvabilité du débiteur. Cela n’affecte pas négativement la relation de l’entreprise avec ses clients. Le débiteur va réaliser qu’il interagisse avec une société de recouvrement effectuant spécifiquement la tâche de recouvrer les dettes. Pour un débiteur, le fait de recevoir des relances qui sont signées par ce cabinet de recouvrement va l’incite à payer ses factures impayées.