Publié le : 02 septembre 20194 mins de lecture

Choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise n’est pas toujours évident. L’un comme l’autre a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à choisir, voici quelques éléments à prendre en considération :

Ce qu’il faut savoir sur le portage salarial

Le portage salarial ou création d’entreprise est chacun un excellent moyen de gagner votre vie. Le portage salarial vous permet de travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. Vous n’avez pas à créer votre entreprise. Le principe du portage salarial est simple : il met en relation le salarié porté (travailleur indépendant), la société de portage (employeur) et le client bénéficiaire de la mission de portage. Au début, le portage salarial était une formule confidentielle adoptée par des grands groupes pour remercier des cadres supérieurs et ex-cadres. Ces derniers de leur côté voulaient échapper au chômage. Grâce au portage salarial, un entrepreneur individuel ou un freelance devient salarié. Un contrat de travail lie l’employeur au salarié. Ce dernier obtient le statut de salarié au regard de la sécurité sociale.

Les avantages d’une création d’entreprise

Créer votre entreprise vous permet de donner vie à votre projet. Vous choisissez votre statut juridique et les personnes avec qui vous allez travailler (vos collègues). Vous apprendrez plus vite sur la vie d’entreprise puisque vous aurez certaines responsabilités à gérer. Le plus grand avantage de posséder votre propre entreprise est la fierté d’avoir pu la créer. Vous êtes votre propre patron. Vous ne travaillerez plus sur les ordres d’une autre personne. Votre motivation évoluera avec vos ambitions. Au fil du temps, vous développerez votre activité et votre savoir-faire. Il vous sera plus facile plus tard de créer une autre entreprise ou une filiale de la vôtre puisque vous savez exactement comment vous y prendre, où vous rendre pour le côté administratif et quelle personne engager pour étoffer votre équipe.

Choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise

Créer votre entreprise vous donne la possibilité de choisir quand, comment et avec qui travailler. Vous choisissez votre activité. Vous exercez passionnément ce que vous faites. Il vous permet aussi d’acquérir de l’expérience. Vous apprendrez plus sur votre métier, sur la gestion, le management, la communication et bien d’autres choses. Vous gagnez en qualité de vie puisque vous organisez votre planning (rythme de travail, déplacements, etc.). Côté rémunération, vous êtes le seul décisionnaire. Le portage salarial est tout aussi avantageux. Le travailleur bénéficie du statut de salarié. Il travaille en toute liberté. Le consultant peut facturer ses clients en toute liberté sans avoir recours à une structure juridique. Il peut développer facilement son activité puisqu’il est déchargé des autres tâches liées à la gestion, à l’administration, à la comptabilité, etc. Les risques sont minimisés, vous n’aurez pas à vous inscrire au registre du commerce.